Je suis Charlie, oui mais pas que…

10388077_10205564839862974_1588400956021407690_nJe suis Charlie, oui mais pas que…

Je suis Charlie, parce que l’image même de la liberté ne peut être atteinte.
Je suis Charlie, parce que des horreurs ne peuvent pas nous empécher de continuer d’être qui nous sommes.

Je suis Charlie, mais pas que.

Je refuse de me laisser aveuglé par ce qui ressemble à une mascarade. Je ne regarde plus les informations à la télévision, ni même la radio. J’ai décidé de ne plus me laisser manipuler. J’ai décidé il y a longtemps de ne plus offrir mes émotions à certains calculateurs qui, en dépit de toute émotion d’amour, de partage et de bienveillance, tirent profit de situations douloureuses afin d’amener une masse de gens là où un petit conglomérat d’intérêt politico-économique semble le vouloir.

Je n’ai jamais aimé la théorie du complot, aussi je ne crie pas à un état assassin, mais il y a deux solutions, soit l’état dans ses plus hautes institutions semble impliqué de loin ou de près dans cet attentat, et c’est écœurant, ignoble, d’autant que c’est nous le peuple qui les avons élus (pour ceux qui votent…) soit l’état au plus haut sommet, profite allégrement de cet attentat, et ce n’est pas mieux.

Un adage dit, plus c’est gros plus ça passe. Mais sans cesse depuis mercredi me taraude une question. À qui profite le crime ? Qui a des intérêts. Les jeux se dessineront dans les semaines à venir, mais la masse aura vu toute sorte d’émotions défiler et sera alors prêt à accepter ce qu’on lui proposera comme une solution, une réponse à cet attentat.

De la peine, des pleurs, de l’écœurement, de la haine, de l’envie de vengeance, de la violence… Nous pourrions remplir une page entière des émotions que nous inspire tout ceci…

Alors nous ne prenons pas le temps de regarder, d’analyser. Oui, soyons tristes, consternés. Mais il y a quelques mois Rémi, un jeune homme était assassiné par un état policier, qui par des voies de politique corrompues, imposait avec une armée de policier, un barrage qui dessert des intérêts industriels privés. Il n’y a pas eu de drapeau en berne, mais des « ce sont des djihadistes verts », encore la religion comme point de départ, ou d’arrivé. Comme excuse à toute une ambition de conquête.

Oui, regardons aussi avec nos yeux, ce qui se passe. D’un événement tragique, sans polémique sur qui l’aurait commandité, une machine médiatique se met en place, et notre émotionnel se trouve exacerbé, jeté en pâture à des loups manipulateurs. Alors nous devenons Agar, et lorsque par miracle une voie, tel un messie s’élève en réponse à nos émotions, nous disons AMEN, sans même y réfléchir.

Finalement, les guerres de religion n’ont jamais cessé. Jamais. Il y a toujours les bons est les méchants. Toujours des fanatiques. Et toujours la répression, pour tous.

Je suis Charlie, parce que je me sens libre. Libre d’avoir les yeux ouvert et critique sur ce qui se passe. Au-delà de mes émotions immédiates.

Yannick.

5 commentaires

  1. Quel beau commentaire cela me fait plaisir de lire que je ne suis pas la seule a vouloir prendre du recul sur tous ça est a détesté cette manipulation odieuse.Oui en effet à qui profite tous ça??? Hier en gs ma petite fille a eue droit à son discours et a sa minute de silence un autre en CP ne pouvait pas dormir car trop chamboulé par des choses qui le depasse. J’ai eue du mal a les amener à l’école aujourd’hui!! Je ne décolere pas , dejà que la tele ne tournais pas beaucoup en dehors des DVD elle ne risque pas de se ralumer de sitôt!!

  2. Merci Yannick pour cet article :) Oui je suis Charlie dans la liberté d’expression, et je suis pour la solidarité, si elle n’oubli pas que c’est avant tout dans la paix et l’amour qu’il faut se réunir. Car comme en témoigne l’histoire de l’humanité, la violence n’apaise pas les conflits. Je choisi de marcher pour la clarté et la paix.

  3. Pingback :Rattrapage décembre : Épisode 2 | La Roulotte Qui Gigote

  4. Bravo pour ce commentaire,cela fait plaisir de voir que nous sommes toujours plus nombreux a refuser leur manipulation ehontee.Chez moi,il n’y a plus de tele ni de radio (sauf pour un peu de musique),je prefere internet et les dvd,c’est nous qui choisissons.Non je ne serai pas leur charlie,je suis moi et ma liberte….
    Bonne chance et bonne aventure 2015,quoique certains se retrouvent plutot en 1984,il faut savoir choisir…..

  5. Bonsoir J’ai trouvé pertinent ce sujet et je suis plutôt en accord avec vous. Je crois que ces attentats sont terribles et choquants. Je considère qu’il faut absolument de se battre contre ce genre d’ attaques contre la liberté de la presse. Je considère par ailleurs qu’il est nécessaire à cette fin de re-découvrir et expliquer en quoi nous sommes Charlie. Pour cela avec des amis nous avons monté la page http://facebook.com/ledailycharlie. Le but de la page est de ressortir d’anciennes Unes de Charlie et de les expliquer notamment historiquement, pour permettre même aux plus jeunes de comprendre l’esprit de Charlie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

  • Derniers commentaires

    • Anne-Marie: Bonjour , Je découvre votre nom et vos dates de conférence mais comme...
    • Sabrina: Bonjour, Je n’arrive pas à avoir accès à la vidéo malgré le lien. Je...
    • Charles: Bonjours a toute la famille je suis charles mais tous m appel charli j ai 25...
    • SYLVIE JAMME: je viens de découvrir votre belle aventure sur Equidia Life dans...
    • Maumenė Mathieu: Bonjour, Je viens de lire votre récit de voyage cela donne envie. Pour...